Création d'un traitement régulier
Votre calendrier de la paie comprend tous les traitements réguliers de l’année, y compris les dates de paiement et les dates de fin de période de paie. Créez un traitement régulier pour saisir les données de la liste de paie pour tous les employés.
Pour créer un traitement supplémentaire de la paie, cliquez sur le bouton Création d'un traitement supplémentaire et sélectionnez Création d'un traitement régulier de la
Cette page vous permet de lancer un traitement de la paie. Vous devez remplir cette page pour avoir accès aux autres pages relatives à la paie. Remplissez les champs de la page, puis cliquez sur Enregistrer. En cas d'erreur ou de problème, Powerpay affiche un message vous indiquant ce qu'il faut faire.
Cette page utilise les dates de fin de période de paie et de paiement de la page Calendrier. Vous pouvez modifier des renseignements à chaque traitement régulier; par exemple, demander des écritures de journal et des rapports de Statistique Canada, ou choisir un cycle de retenues et cotisations.
Préalables
Les retenues et cotisations exactes pour cette période de paie ont été entrées dans la Configuration du cycle de retenues et cotisations.
Pour plus de renseignements, consultez la pageÉtapes
Créer un traitement régulier
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Overez la
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Cliquez sur le bouton Création d'un traitement puis sélectionnez le type de traitement approprié.
Remarque :-
Si aucun traitement n’est ouvert, vous pouvez créer n’importe quel type de traitement.
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Si un traitement est ouvert, d’autres sélections peuvent ne pas s’afficher.
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Il ne peut y avoir qu’un traitement régulier et qu’un traitement supplémentaire ouvert dans Powerpay à la fois.
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Si un traitement régulier est ouvert et qu’un traitement supplémentaire ou un traitement de RE est requis, le statut du traitement régulier passera à Suspendu. Aucune modification du traitement régulier n’est permise jusqu’à ce que l’autre traitement soit soumis ou fermé par votre équipe de soutien à la clientèle.
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Si un traitement de fin d’année est ouvert, aucune autre sélection ne s’affiche. Le traitement de fin d’année doit être soumis avant de pouvoir retourner à un traitement ou en créer un autre. La sélection Création d’un nouveau traitement de fin d’année s’affiche durant la période de fin d’année (de janvier à mars).
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- Répondez Oui à la question « Voulez-vous créer un traitement maintenant? »
- Cliquez sur Enregistrer.
- Vérifiez l'exactitude de la Date de fin de la période de paie.
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Cliquez dans la section Date de paiement et sélectionnez la date de paiement.
- Cochez la case Écritures de journal afin de recevoir les écritures de journal. On les demande généralement à chaque période de paie ou à la fin du mois.
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(Au besoin) Cochez la case Rapport Statistique Canada afin de recevoir ce rapport.
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Sélectionnez un cycle dans la liste déroulante Cycle de retenues et cotisations. Le cycle 1 renvoie à la première date de paie du mois. Le cycle 2 renvoie à la deuxième date de paie du mois, et ainsi de suite. Chaque cycle est un ensemble de retenues et de cotisations qui s'appliquent lors d'un traitement de la paie.
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Afin d'interrompre les dépôts directs et les transferts de fonds de tous les employés, sélectionnez l'option Annuler tous les dépôts directs pour la paie en cours. Quand vous sélectionnez cette option, tous les employés sont rémunérés par chèque pour cette période de paie. On utilise souvent cette option dans les situations suivantes :
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pour produire des chèques de primes pour les employés;
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pour effectuer le traitement de la paie lorsqu'on manque de temps pour s'occuper des paiements directs avant la date de paiement.
Remarque : Si cette option est sélectionnée, cela indique que vous avez précisé à Dayforce que vous ne voulez pas que les dépôts directs soient transférés dans les comptes bancaires des employés pour ce traitement de paie.
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(facultatif) Entrez un message à imprimer sur les bulletins de paie de l’employé pour ce traitement de la paie (maximum de 54 caractères).
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Cliquez sur Enregistrer.
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Cliquez sur le menu « Période de paie », puis sur « Saisie » après avoir sélectionné la période de paie désirée. Les menus Paie et Traitement sont à présent disponibles.
Prochaines étapes
Après avoir créé une période de paie, ouvrez la paie afin de commencer à entrer les données. Pour ce faire, cliquez sur le menu Période de paie. Dans la page Choix de la période de paie, vous devriez voir la nouvelle période de paie que vous avez créée. Cliquez sur Saisie. Les menus Paie et Traitement s'affichent.
Description des champs

Il s'agit du type de traitement sélectionné. Les types valides sont Traitement régulier, traitement supplémentaire, traitement de RE et traitement de rectification de fin d'année.

Il s'agit du numéro de la période de paie courante.

Il s'agit du dernier jour de la période de paie courante.
La date de fin de la période provient du calendrier de la paie. Si vous devez modifier la date de fin de la période de paie, communiquez avec équipe de soutien à la clientèle.

Il s'agit de la date de paiement dans le format JJ/MM/AAAA pour la période de paie. La date de paiement est celle où les employés peuvent encaisser leur chèque et où les fonds sont déposés dans leur compte bancaire. La date provient du calendrier de la paie. Il vous est possible de la modifier.
Les dates de paiement sont vérifiées. La date de paiement sera comparée à la date à laquelle vous soumettez votre liste de paie pour traitement. Si un problème est décelé, Powerpay affiche un message d'avertissement. Vous devez soumettre votre liste de paie pour traitement trois jours ouvrables avant la Date de paiement si des salaires sont versés par dépôt direct.

Sélectionnez cette case à cocher pour faire la demande d'un rapport Écritures de journal. Ce rapport contient toutes les données enregistrées depuis la dernière demande de rapport jusqu'à la présente période de paie inclusivement. On les demande généralement à chaque période de paie ou à la fin du mois.
Le rapport présente les sommes à payer (p. ex. les retenues, les cotisations et les paies nettes) dans la colonne Crédit, de même que les salaires et les dépenses de l'entreprise répartis par service dans la colonne Débit. On demande généralement le rapport à chaque période de paie ou à la fin du mois.
Valeurs par défaut : Selon les directives que vous avez transmises à équipe de soutien à la clientèle lors de la configuration initiale de votre liste de paie, ce champ contiendra l'une des trois valeurs par défaut suivantes :
- Case à cocher non sélectionnée : vous pouvez choisir de sélectionner ou non cette case lors de la création de chaque liste de paie. Si vous ne sélectionnez pas cette case à cocher, le rapport Écritures de journal ne sera pas produit pour la période de paie en cours.
- Case à cocher sélectionnée sur fond blanc : vous recevrez automatiquement un rapport Écritures de journal à moins que vous ne cliquiez dans la case à cocher pour la désélectionner.
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Case à cocher sélectionnée sur fond gris : vous recevrez un rapport Écritures de journal avec chaque paie. Vous ne pouvez modifier ce champ. Si vous ne désirez pas recevoir le rapport Écritures de journal pour une période de paie donnée, informez-en équipe de soutien à la clientèle.
Lors d'un traitement supplémentaire, les gains et les salaires permanents ne sont pas automatiquement produits; il est donc possible de demander le rapport Écritures de journal sans activer aucun paiement.

Sélectionnez cette case à cocher pour produire le rapport Statistique Canada au cours de ce traitement. Ce rapport contient toutes les données enregistrées depuis le dernier rapport jusqu'à la présente période de paie inclusivement. Il contient tous les renseignements demandés par Statistique Canada.
Si vous avez été sélectionné comme participant à l'enquête sur la rémunération auprès des entreprises de Statistique Canada, la loi vous oblige à produire ce rapport à la fin de chaque mois. Vous devez signer ce rapport et l'acheminer à Statistique Canada une fois reçu dans votre enveloppe de paie envoyée par Dayforce.
Ce rapport est généralement demandé à la dernière période de paie du mois. (La dernière période de paie du mois est choisie soit selon la date de fin de la période de paie ou la date de paiement. Cependant, ce choix doit demeurer constant).

Sélectionnez dans le menu déroulant le cycle de retenues et cotisations que vous désirez appliquer à cette période de paie. Le cycle est un ensemble de retenues et de cotisations qui peut s'appliquer lors d'un traitement de la paie.
Les seules descriptions de cycle qui figurent dans la liste sont les descriptions configurées pour s'afficher dans la page Configuration du cycle de retenues et cotisations.
Selon la façon dont vous avez défini les cycles, vous pouvez :
- Choisir le cycle approprié à cette liste de paie (un cycle déjà configuré ou un cycle que vous configurerez avant de soumettre les données de la liste de paie);
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Sélectionner le cycle Une seule paie et le configurer selon les retenues et cotisations requises. Pour configurer le cycle Une seule paie, accédez à la
Remarque : Si vous sélectionnez l'option Une seule paie sans configurer de retenues ni de cotisations, aucune retenue ni cotisation ne sera prélevée.
- Entrez les montants ponctuels relatifs à chaque employé dans la

Cochez la case Annuler tous les dépôts directs pour la paie en cours afin d’interrompre les dépôts directs et les transferts de fonds de tous les employés. De cette façon, tous les employés seront rémunérés par chèque pour cette période de paie. Cette option est souvent utilisée pour les raisons suivantes :
- pour produire des chèques de primes pour les employés;
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pour payer les employés s'il manque de temps pour produire la paie avant la date de paiement.
Lorsque l’option Livraison répartie est activée pour une liste de paie, Powerpay affiche deux options :
- Chèques envoyés à l’emplacement principal (description de l’emplacement).
- Chèques envoyés à l’emplacement principal indiqué dans Chèques envoyés à l’emplacement principal indiqué dans l’onglet Rémunération.

Entrez le message qui sera imprimé sur les bulletins de paie des employés pour la paie en cours (54 caractères max.).

S'il s'agit de votre dernier traitement de l'année (selon la date de paiement de l'année courante), l'option Dernière paie de l'année? s'affiche. Si vous prévoyez effectuer d'autres traitements supplémentaires lors du dernier traitement de l'année (p. ex. pour les primes de Noël), sélectionnez l'option Non. Sélectionnez l'option Oui s'il s'agit du dernier traitement de l'année de votre entreprise.
Après avoir sélectionné l'option Oui, vous recevrez votre rapport de fin d'année dans votre enveloppe de paie, et les données cumulatives des employés (heures, gains, retenues salariales et cotisations patronales) seront remises à zéro avant le premier traitement de la nouvelle année.

(Sélectionnez l'option Oui si vous souhaitez que les formulaires fiscaux des employés (feuillets T4, Relevés 1) soient produits en même temps que le dernier traitement de l'année. Sélectionnez l'option Non si vous n'êtes pas certain que les valeurs cumulées soient exactes.
Si vous sélectionnez l'option Non, les formulaires fiscaux seront produits au cours des mois de janvier et février de l’année suivante.
Si le dernier traitement de l'année contient des erreurs qui doivent être corrigées, communiquez avec équipe de soutien à la clientèle.

Si vous avez sélectionné Non pour l'option S'agit-il de la dernière paie de l'année? lors du dernier traitement de l'année, Powerpay affichera la section Première paie de l'année lorsque vous créerez votre premier traitement de l'année.
Un message informatif vous indiquera que vous recevrez les rapports de fin d'année avec cette paie et les données cumulatives des employés seront remises à zéro avant le premier traitement de l'année. (Cette mesure sera prise lors de la soumission du premier traitement de l'année [régulier ou supplémentaire], et ce, quel que soit celui soumis en premier.)
Remarque : Cette section ne sera pas affichée si vous avez sélectionné Oui pour l'option S'agit-il de la dernière paie de l'année? lors du dernier traitement de l'année précédente.